albert de P

Albert de Pétigny, des petits livres Pour Penser.

  1.  Comment fais-tu ta part ? Quelles ont été tes actions jusqu’à présent et quels sont tes projets pour l ‘avenir ?

Je fais ma part en essayant de vivre le plus possible en cohérence entre mes mots et mes actes. J’accorde beaucoup d’intérêt aux remarques bienveillantes qui pointent mes incohérences.
Concrètement, c’est l’arrivée de mes enfants qui m’a poussé à mettre de l’ordre dans ma vie. Entre 17 et 30 ans, je me suis totalement déconnecté de mon enfance et prenais ma vie d’adulte trop au sérieux.

Depuis 2002, je partage mon temps entre ma famille, la maison d’édition co-créée avec ma sœur Aline (Pourpenser Editions), et des projets qui me tiennent à cœur.

En 2016, avec d’autres amis nous avons lancé un Cigales et un Fablab sur notre territoire et là je participe à un projet de mise en lien des acteurs de la transition sur ce même territoire.

  1. Comment t’aider ? De quoi as-tu besoin pour avancer ?

Pour m’aider sur le projet de Pourpenser, c’est simple : il suffit de feuilleter notre catalogue et de commander les livres qui vous touchent auprès de votre libraire ou directement sur notre site. Si vous n’avez pas 6 € à dépenser dans un livre : en parler autour de vous et notamment à votre bibliothèque est une aide précieuse. Si Pourpenser va bien, alors j’ai plus de temps et d’énergie à consacrer à d’autres projets.

Dans les années à venir j’aimerais prendre le temps de marcher, de conter et surtout de faciliter l’émergence de projets citoyens joyeux et respectueux du vivant.

3) Quels sont les personnes, les livres ou les films qui ont influencé tes actes, t’ont poussé à entreprendre ?

Mon père m’a beaucoup appris par ses échecs en tant qu’entrepreneur (il proposait de la géothermie au début des années 80). Autodidacte (j’ai quitté l’école à 17 ans, à la fin de ma 1ère), j’ai beaucoup appris au contact des autres.

Parmi les livres qui ont marqué mon enfance : Les bons amis, Le petit prince, Jonathan Livingston le goéland mais également Rubrique à brac et Gai Luron de Gotlib ! Côté films une tendresse toute particulière pour les films de Franck Capra.

4) Une chose que tu aimerais réaliser et que tu n’as pas encore pris le temps de faire ?


Prendre 2 ou 3 ans pour me consacrer uniquement à UN projet. Peu importe le projet, j’ai cette capacité à m’enthousiasmer pour de nombreuses causes. J’aimerais expérimenter le fait de me consacrer pleinement et sans distraction à un projet pendant 24 à 36 mois.

5) En quelques mots…

Ton occupation préférée : Creuser les questions.

Tes petits bonheurs : Chanter, danser, cuisiner…

La citation qui t’inspire : Ce que je sais c’est que je ne sais rien (et même ça, je n’en suis pas certain).

Ce qui te fait rire : Les certitudes qui volent en éclat.

Ton souhait pour l’humanité : Qu’elle apprenne à mieux se connaître pour mieux s’aimer.

 

site perso : www.petigny.com/albert

site pro : www.pourpenser.fr

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail