jerome-itv

Jerome Ruskin

1) Comment fais-tu ta part ? Quelles ont été tes actions jusqu’à présent et quels sont tes projets pour l’avenir ?
 
D’abord, je ne suis pas toujours certain de « faire ma part ». Et si je la fais, est-ce suffisant ? Probablement non. Je tente, j’espère, qu’elle se fait à travers mon travail au quotidien, à travers Usbek & Rica (le média que j’ai créé) et l’horizon qu’on s’est fixé avec. J’espère que ce travail accompli avec la même exigence chaque jour depuis toutes ces années porte ses fruits. Ma part se ferait donc à la fois en permettant à chacun de s’emparer en conscience des grands enjeux d’avenir qu’on traite dans notre média, et à la fois en considérant au mieux mes collaborateurs pour leur permettre de s’épanouir et de rayonner auprès des leurs. Ce n’est pas rien dans une période aussi troublée de vouloir donner de la matière à penser tout en créant 22 emplois.   
 
2) Comment t’aider ? De quoi as-tu besoin pour avancer ? 
 
Comme je crois à ce qu’on raconte dans Usbek & Rica, alors je souhaiterais qu’encore plus de monde nous lise ! Parce qu’on écrit pour être lu. Lire, c’est intéressant en soit, et ça peut être utile aussi. Bien nommer les choses, c’est ajouter aux bonheurs du monde et c’est permettre de bien agir dessus. Notre média a suscité déjà des engagements suite aux différentes propositions que nous avons pu faire, notamment sur les thématiques de l’éducation, de la gouvernance ou du modèle social.  
 
3) Quels sont les personnes, les livres ou les films qui ont influencé tes actes, t’ont poussé à entreprendre ? 
 
Certains de mes professeurs du lycée et de la fac : je pense à Jean-Bernard Gonzalez, Saül Kartz ou Cyril Lemieux. Certains livres : L’établi de Robert Linhart et La Fable des abeilles de Bernard Mandeville. Et les grands discours de Martin Luther King Jr.  
 
4) Offre toi une question et amuse toi à y répondre !
 
Mon vieux, crois-tu vraiment pouvoir améliorer le sort du monde avec ton petit média en ligne qui « explore le futur » (lol), ton petit magazine ou ton petit Tribunal pour les générations futures ? N’est-ce pas un peu ridicule et insignifiant ?
 
Si, ça l’est, insignifiant. Quand la plupart des gens n’arrivent pas à boucler leur fin de mois, voire leur milieu de mois, réfléchir à l’avenir peut sembler insignifiant. Et puis c’est vrai, que peuvent des mots face à la menace climatique, au chômage, au terrorisme… ? Mais si une idée qu’on développe dans le magazine peut faire son chemin, si une idée peut avoir une vie extraordinaire, rencontrer une personne, à un moment donné, et que cela améliore le cours de sa vie, de ses proches, ou suscite un engagement plus large, jusqu’à rayonner très largement… Et si ? Alors ça vaut le coup.  
 
5) En quelques mots…
 
Ton occupation préférée : Mon engagement dans ce média que j’ai créé, vraiment.
Tes petits bonheurs : Lire la presse, chaque matin, au comptoir du café en bas de chez moi, avec un bon café serré, si possible le premier de la machine.
Une citation qui t’inspire : « Si on dit que le pouvoir est la capacité à changer les choses alors ce n’est pas le pouvoir que de s’engager dans un acte qui n’accomplit pas cela : et ceci quel que soit le bruit que vous fassiez ou le nombre de choses que vous brûliez. » (Martin Luther King).
Ce qui te fait rire : J’ai un peu honte, mais n’importe quelle vidéo YouTube qui enchaîne les chutes grotesques des gens.
Ton souhait pour l’humanité :  L’harmonie, mon vieux, l’harmonie ! Alelouya !
.
Page facebook: Usbek & Rica
Site Internet: https://usbeketrica.com/
.
Philosophie / Politique / Interviews. 
Venez visiter ma page Facebook.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail