sylvia-d

Sylvia Dorance, je défends une éducation qui respecte l’enfant

1) Comment fais-tu ta part ? Quelles ont été tes actions jusqu’à présent et quels sont tes projets pour l ‘avenir ?
 
A travers ma maison d’édition Ecole Vivante et les livres que je publie (Montessori, Freinet), je défends une éducation qui respecte l’enfant et qui l’aide à se développer harmonieusement. Une école qui donne confiance et estime de soi tout en rendant apte au dialogue et à l’empathie. Lorsqu’on parle d’éducation, c’est l’avenir de notre pays et du monde qui est en jeu. D’où mon étonnement et ma colère lorsque les politiques de tout poil prennent cela comme un simple levier électoral.
 
Je défends la pédagogie active depuis 30 ans, aussi bien comme rédactrice en chef de magazines pour enfants aux éditions Milan ou chez Nathan, que lorsque je travaillais pour l’aide au développement avec l’UNESCO. Chaque fois, des rencontres extraordinaires de gens passionnés et engagés ont renforcé mes convictions.
 
Mes projets ? Continuer à développer des livres qui aident réellement les éducateurs, qui répondent à leurs besoins concrets, tout en leur permettant de chercher toujours plus loin par eux-mêmes, au contact avec les enfants : c’est là que se construit la vraie pédagogie, humaine, ouverte, celle qui se remet en question tous les jours.
 
2) Comment t’aider? De quoi as-tu besoin pour avancer ?
 
Que le bouche-à-oreilles fonctionne de plus en plus pour nos livres car il y a une chose que je n’ai ni le temps ni le goût de faire (ni l’argent pour le faire faire) : le marketing !
 
3) Quels sont les personnes, les livres ou les films qui ont influencé tes actes, t’ont poussé à entreprendre ?
 
Surtout des personnes.
 
Cela a commencé à 5 ans, avec mon institutrice Freinet, une femme rayonnante d’intelligence et de gentillesse, que je n’ai jamais perdue de vue et avec qui j’ai écrit 2 livres, 40 ans plus tard. Vous vous rendez compte : écrire des livres avec la personne qui vous a appris à écrire… une aventure profondément émouvante et humaine. Mes 5 ans d’école Freinet m’ont marquée à vie. J’y pense quasiment tous les jours.
 
Et aussi, certains éditeurs africains militants. Ces gens magnifiques, après avoir bataillé pour faire de brillantes études universitaires, auraient pu embrasser des carrières propres à les enrichir. Ils ont plutôt choisi de travailler pour le bien de leurs concitoyens, en tirant le diable par la queue. Etre éditeur en langues africaines n’est certainement pas le meilleur moyen de devenir riche ! Mais c’est un très beau moyen de contribuer au développement de son pays.
 
4) Offre toi une question et amuse toi à y répondre !
 
Qu’est-ce qui te fait le plus enrager ?
L’hypocrisie, le mensonge, l’étroitesse d’esprit.
 
5) En quelques mots…
Ton occupation préférée : Il y en a tant ! Impossible d’en privilégier une. Travailler avec un auteur que j’estime, observer les enfants, lire un livre qui me touche et me surprend, dialoguer avec toutes sortes de gens, voyager pour découvrir tout ce qui est « autre », apprendre…
 
Tes petits bonheurs : Ouvrir les volets sur la nature, chaque matin différente.
Ouvrir les petits mails gentils et enthousiastes de nos lecteurs.
 
La citation qui t’inspire :
« Le soleil blanc s’appuie sur la montagne, disparaît
Le Fleuve jaune pénètre dans la mer, coule
Si tu veux épuiser mille lieues du regard
Monte encore un étage »
 
Wang Zhihuan Montée au Pavillon des Cigognes
 
Ce qui te fait rire : L’humour des gens qui savent, avant tout, rire d’eux-mêmes.
 
Ton souhait pour l’humanité : C’est une utopie, mais je ne vois rien d’autre : plus d’égalité, moins de guerres, moins de destruction des espèces et de l’ l’environnement.

« Surtout, ne pas faire travailler que sa tête ! »

sylvia

Pour en savoir plus: 

http://ecole-vivante.com

http://montessori-freinet.com/

Facebook: 

Perso: Sylvia Dorance

Page: Ecole Vivante

Groupe: Les amis de l’Ecole Vivante

Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvia_Dorance

.

Philosophie / Politique / Interviews. 
Venez visiter ma page Facebook.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail